capte-les-maths.com
→ Applications › La Formation des Prix ›
La marge Brute que nous avons calculée va permettre tout d'abord de payer les dépenses du magasin et éventuellement de dégager un bénéfice. Voilà la raison fondamentale pour étudier soigneusement la formation des prix !
Avec la Marge Brute nous avons donc tenu compte du coût d'achat dans nos dépenses. Mais nous devons inclure encore d'autres coûts.
En effet, un commerce doit supporter des Frais de Vente qui englobent principalement la location du magasin et les salaires de ses employés.
Une fois ces frais payés, ce qu'il reste (ou pas) s'appelle le Résultat. Et on le calcule avec la formule :
Résultat = Marge Brute − Frais de Vente
Si le Résultat est positif ( > 0), c'est un Bénéfice
Si le Résultat est négatif ( < 0), c'est une Perte
Nous constatons encore une fois combien il est important que la marge brute soit déterminée correctement, c'est quasiment une question de vie ou de mort pour tout commerce !
Notre marchande de sac a travaillé dur ! Comme vous si vous avez suivi notre cours depuis le début. Et cela dans le but d'obtenir un résultat positif, c'est à dire de recevoir une récompense de l'effort fourni, un Bénéfice : dans notre exemple concrètement une somme d'argent. Mais parfois les choses ne tournent pas comme on le voudrait, le résultat est négatif et on essuie une Perte.
?
Les Frais de Vente s'élèvent à 566,26 €. Notre commerçante peut-elle espérer faire un bénéfice ?
En appliquant la formule que nous vous avons donnée, la commerçante peut alors estimer son Résultat si elle vend tous les sacs qu'elle a commandés :
Résultat global
= Marge Brute des 40 sacs − Frais de Vente
= 2 264,98 − 566,25
= 1 698,73 €
Ce résultat est positif , notre commerçante fera donc un Bénéfice.
Il reste encore bien sûr à voir si le montant de ce bénéfice est suffisant pour que notre commerçante puisse en vivre.
« Calcul du Prix de Vente Calculs Commerciaux » Retour à l'Introduction
Les auteurs
Passionnés par la transmission et la mise à la portée des Maths, en particulier à ceux qui ne se croient pas capables de les comprendre.
Arielle Bresson : Professeur certifié de Mathématiques, enseigne au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, membre du Bureau de l'Association Monaco Mathématiques, chevalier des Palmes Académiques.
Maurice Bresson : Créateur/concepteur/rédacteur de capte-les-maths, diplômé de MIAGE, ancien responsable du service informatique d'une usine du groupe l'Oréal, ancien gestionnaire et administrateur d'une enseigne de prêt-à-porter.
Si nous vous avons aidés, dites-le nous, faites-nous connaître ! Partagez ! Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter... Nous avons besoin de vous !
© 2008-2018 - capte-les-maths.com - Tous droits réservés - Projet / Contact - Imprimer